Guide de Google Ad Grants pour les associations

Campaign Tweaks
Pas de commentaire

Chez DigitalNPO, nous sommes enthousiastes à l’idée de faire la promotion du programme Google Ad Grants pour que nos clients mais aussi toutes les autres associations à but non lucratif puissent tirer le maximum de cet outil publicitaire gratuit. C’est l’objectif de ce guide Google Ad Grants.

Google a récemment confirmé que plus de 10 000 associations avaient rejoint le programme depuis sa création en 2003. Même si l’existence de ce programme est admirable et que l’impact de Google sur le monde associatif n’est pas négligeable, avec plus de 1 millions d’associations en France et plus de 4 millions dans le monde, 10 000 semble être un infime pourcentage.

C’est pour cette raison que nous sommes si impatients à l’idée de partager nos connaissances avec toutes les associations via nos nombreux canaux : articles, conférences web, réunions d’information, formations, podcast, infographie, etc.

INTRODUCTION A GOOGLE AD GRANTS

Google alloue 10000 $ chaque mois en subvention publicitaire pour Adwords aux organisations à but non lucratif qui valident leur candidature au programme. Nous avons souvent des contacts avec des associations qui ont du mal à dépenser la totalité de cette dotation publicitaire gratuite. La plupart nous disent n’arriver à dépenser que quelques dollars par jour (en effet, il est nécessaire d’avoir un compte Adwords en dollar même en France). L’équipe de Google Ad Grants a d’ailleurs reconnu qu’en moyenne les associations n’arrivent à dépenser que 300 $ chaque mois. Nous vous conseillons de garder les conseils ci-dessous en tête si vous voulez éviter de gaspiller 9700 $ par mois qui pourraient vous servir à recruter des bénévoles, faire connaître votre cause ou lever des fonds.

LES QUATRE CLES DU SUCCES GOOGLE AD GRANTS DE DigitalNPO

1. UTILISEZ DES MOTS-CLES PERTINENTS

La pertinence est un sujet dont nous discuterons dans nos podcasts et séminaires web, il est donc intéressant d’introduire tout de suite le concept. Plus votre site correspond aux attentes des visiteurs, plus il est pertinent. Par exemple, si quelqu’un cherche à « associations à but non lucratif », il est fort probable qu’il cherche une définition du mot, l’histoire des associations ou un répertoire de toutes les OBNL (organismes à buts non lucratifs). Il ne cherche pas votre organisation. Il en est de même pour tous les termes génériques comme « donner », « don », « bénévoles ». Ne perdez pas votre temps et vos dollars Google Ad Grants en courant après des mots clés trop génériques.

Soyez précis quand vous choisissez vos mots-clés. Si quelqu’un cherche « animaux des forêts tropicales » mettre une publicité pour collecter des fonds pour sauver les forêts tropicales ne sera pas très efficace. En fait, si vous n’avez pas de contenu sur votre site internet lié aux animaux des forêts tropicales, vous ne serez même pas en mesure de mettre en place une publicité sur ce thème. L’élaboration de stratégie de mots clés optimale, la création de publicités pertinentes et la mise en place de landing pages efficaces seront des sujets que nous développerons à l’avenir. N’hésitez pas à vous inscrire à nos newsletters et à suivre régulièrement nos publications et nos podcasts.

2. CONCENTREZ-VOUS SUR LA PROMOTION DE VOS MISSIONS

Nous allons être honnêtes avec vous. Personne ne cherche une organisation à soutenir financièrement sur Google. Même si quelqu’un visite le site internet de votre association après avoir cliqué sur une publicité Google, ils ne vont pas immédiatement cliquer sur le bouton « Faire un don ». Les gens vont généralement sur le web pour se renseigner sur une cause ou une catastrophe. Si vous pouvez capturer l’attention de ces gens avec la publicité de votre association, en temps voulu, vous les transformerez en donateurs. Ce tableau illustre la dure vérité. Bien plus de personnes font des recherches sur une cause que sur une organisation à qui donner de l’argent.

3. NE FAITES PAS LA CHASSE AUX EUROS MAIS PLUTOT AUX SYMPATHISANTS

Ceci est très lié au second point. Très peu de gens seront enclins à donner à une organisation la première fois qu’ils visiteront leur site internet. Est-ce que cela signifie qu’il ne faut pas leur demander un don ? Pas du tout. Demandez à vos visiteurs de s’inscrire à la newsletter de votre œuvre, de « liker » votre page Facebook, de suivre votre organisation sur Twitter ou une autre activité à bas risque. Le moins le visiteur sera impliqué, le plus il sera susceptible d’accepter de faire le premier pas. Il s’agit d’un entonnoir de conversion. Il s’agit de construire une relation avec vos sympathisants potentiels à travers tous vos canaux de communication. Il sera in fine beaucoup plus facile de demander un don par la suite. La probabilité d’un don est alors bien plus élevée.

4. COMMENCEZ AVEC VOS OBJECTIFS A L’ESPRIT

Quels sont les objectifs du site internet de votre organisation? Nous entendons souvent les associations dire qu’elles ont besoin de plus de bénévoles. Ces mêmes organisations n’ont pas de formulaires d’inscriptions pour les bénévoles avec les informations détaillées les concernant. Il est donc impératif, avant de vous lancer sur Google et d’y faire de la publicité, de faire le point sur les buts de votre site internet et des changements nécessaires, par exemple :

  • Augmenter les inscriptions à votre liste email,
  • Inspirer les gens à remplir une pétition ou un formulaire en ligne,
  • Encourager les gens à télécharger des documents,
  • Générer plus de dons.

Les meilleures ONGs savent exactement estimer la valeur de chaque contact. Une méthode simple consiste à suivre le nombre d’adresses email que votre organisation reçoit sur une période de temps, le nombre de dons reçus en ligne et leur montant moyen.

“Merci d’avoir lu ce guide Google Ad Grants jusqu’au bout. Suivez également @DigitalNPOASSO sur Twitter, où nous postons régulièrement des astuces pour aider votre association à tirer le meilleur parti de son compte Ad Grants.”

Anisha vient du monde du Notariat qui l’a séduite par son côté humain et impliqué. Titulaire du Diplôme Supérieur de Notariat, elle apporte au sein de DigitalNPO son savoir-faire juridique et administratif. Animée par sa mission de service public, elle met également au service de l’association ses talents d’organisatrice et son bon relationnel. Elle gère la communication corporate, le networking, les campagnes Ad Grants, les relations publiques et les affaires juridiques.

A propos de ce Blog

DigitalNPO est une agence de marketing digital Full Service spécialisée dans le secteur associatif et Pure Player Google Ad Grants. Nous créons une alchimie entre programmes philanthropiques et services payants pour permettre aux associations d'avoir un impact durable et rentable sur le web.

Audit AdWords Gratuit

Notre équipe est prête à passer en revue votre site internet, votre stratégie digitale et votre compte AdWords ou Ad Grants. Nous vous donnerons des conseils pour augmenter votre trafic, vos résultats et comment mieux atteindre vos objectifs.

Inscription à la Newsletter

Plus de news sur notre blog

Voir tous les actualités
Pas de commentaire
 

Laisser un commentaire