Filtre de qualité pour les annonces Ad Grants (Juin 2017)

niveau-de-qualite-adwords
Pas de commentaire

Un mini séisme vient de se produire dans le monde de Google Ad Grants: Google vient d’ajouter une restriction sous la forme d’un filtre de qualité. Quelles sont les conséquences pour les associations loi de 1901 utilisant le programme? Etes-vous concerné ? Quelles sont les mesures à prendre à moyen et court terme? Votre compte est-il en risque?

Comme vous le savez peut être les associations françaises bénéficiaires du programme Google Ad Grants peuvent diffuser gratuitement des annonces Google AdWords. Résultat: leurs pages sont propulsées en tête dans les résultats de recherche Google.

L’origine de la mise en place du filtre

Suite à des analyses qualitatives, Google a conclu que la qualité des annonces Ad Grants se révélait nettement inférieure à celle des annonces payantes standards.

En effet, beaucoup de structures ne sachant pas gérer un compte Google Ad Grants ou profitant tout naturellement de sa gratuité, utilisaient le système pour obtenir des résultats satisfaisants sans garder un niveau de qualité idoine.

Le positionnement de l’annonce dépendant du prix et de la qualité, certains compensaient une qualité très basse par un coût au clic élevé perturbant le système.

Conséquence directe

De ce fait, à compter de juin 2017, Google applique un filtre de qualité pour les annonces Ad Grants dans le cadre de la mise en concurrence des annonces pour la recherche Google.

Conséquences pour vos annonces filtrées

Le filtre de qualité Ad Grants repose en partie sur le niveau général de qualité des annonces standards dans le pays où les vôtres sont diffusées. Si la qualité de vos annonces est insuffisante, le filtre de qualité les exclura de la mise aux enchères et ce, quel que soit le montant de votre enchère.

Ce que dit Google

Cette initiative permet de garantir pour les annonces Ad Grants un niveau de qualité similaire à celui des annonces standards.

C’est vrai. Ce qui n’est pas dit est que cela pénalise une gestion de compte non professionnelle et met en risque bon nombre de compte Ad Grants. N’hésitez pas à contacter DigitalNPO pour un audit des risques encourus par votre compte.

Pour un compte Google Grants pro, cela peut même entraîner sa rétrogradation. Nous vous rappelons que les candidatures Google Grants Pro sont suspendues pour le moment.

Les bénéficiaires du programme Ad Grants peuvent ainsi continuer à profiter de cette offre publicitaire gratuite et d’une expérience irréprochable.

C’est vrai. Les conditions sont encore plus restrictives mais la gratuité et le potentiel sont toujours identiques. Cela demandera plus de travail et des pages de landing plus performantes. S’il y a bien un point critique pour les associations françaises, c’est leur transition digitale et le passage sur un modèle orienté conversion.

Le filtre n’a pas d’incidence directe sur votre coût par clic (CPC) réel.

Le filtre a une conséquence directe sur vos impressions et donc vos visites mais pas sur le CPC puisque ces annonces ne s’afficheront plus.

Remarques sur la qualité

  • La qualité d’une annonce est calculée en fonction des trois éléments suivants : le taux de clics attendu, la pertinence et la convivialité de la page de destination. Toutefois, ce n’est pas parce que vos annonces n’atteignent pas le niveau souhaité pour l’un de ces trois facteurs, qu’elles seront nécessairement exclues de la mise aux enchères.

Source:

https://support.google.com/grants/answer/7404558?hl=fr&authuser=1

Pierre-André est diplômé de l'école de commerce (NEOMA) où il a commencé à être sensibilisé au marketing, à la communication et aussi à la gestion de système d’information. C’est de cette expérience qu’il tire son goût prononcé pour la transversalité des compétences. De nature curieuse, il étend ses domaines d’expertise au fil des années et des expériences, au marketing en ligne et aux différentes méthodes de communication du web. A la tête d’une Agence Web pendant 3 ans, il a appris à maitriser tous les outils du web de la création à la communication. Spécialiste d’Adwords et du marketing caritatif, il se joint à DigitalNPO pour mettre en avant les leviers que représente Adwords en tant qu’outil payant mais surtout Ad Grants en tant que programme gratuit.

A propos de ce Blog

DigitalNPO est une agence de marketing digital Full Service spécialisée dans le secteur associatif et Pure Player Google Ad Grants. Nous créons une alchimie entre programmes philanthropiques et services payants pour permettre aux associations d'avoir un impact durable et rentable sur le web.

Audit AdWords Gratuit

Notre équipe est prête à passer en revue votre site internet, votre stratégie digitale et votre compte AdWords ou Ad Grants. Nous vous donnerons des conseils pour augmenter votre trafic, vos résultats et comment mieux atteindre vos objectifs.

Inscription à la Newsletter

Plus de news sur notre blog

Voir tous les actualités
Pas de commentaire
 

Laisser un commentaire