Ce que Twitter peut faire pour votre Association

Social Engagement
Pas de commentaire

Twitter a gardé son côté ésotérique et reste un mystère pour beaucoup de monde. Pourtant, le réseau social a été créé en 2006 et regroupe absolument tous les leaders d’opinion. Il est considéré, à raison, comme plus difficile à appréhender que Facebook dans la mesure où son fonctionnement est nettement moins linéaire. Avant de vous embarquer sur Twitter, vous devez répondre à ces questions :

  • Savez vous quel contenu communiquer sur Twitter?
  • Pourquoi utiliser Twitter plutôt qu’un autre réseau social?
  • Quel est votre objectif avec Twitter?
  • Etes-vous prêt à vous investir suffisament pour en comprendre les bases?

Si vous ne savez pas encore quoi répondre, la suite de cet article vous donnera une meilleure idée.

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est un réseau social de partage d’informations. Twitter se rapproche, dans sa présentation, d’un mur Facebook. La grande différence est que vous postez des informations qui n’excèdent pas 140 caractères. Vous postez des Tweets qui s’achèvent bien souvent par des liens de pages, des mots clés et des références à d’autres utilisateurs.

Sur Twitter, on n’est pas ami avec quelqu’un. On le suit. C’est à dire que l’on suit les informations qu’il va poster si on partage les mêmes centres d’intérêts. On appelle cela « follow ». Nos « amis » y sont appelés des « followers ».

La base est le partage de données avec son réseau, tout en mentionnant d’où vient l’information en l’identifiant avec le nom de l’utilisateur Twitter qui l’a publié (principe du « Retweet« ) De la sorte, vos tweets peuvent devenir viraux.

Enfin, Twitter nécessite d’être approvisionné régulièrement pour ne pas être perdu dans la masse de communication des autres. Il faut donc pouvoir communiquer régulièrement sur des thèmes que l’on maitrise et qui ont du sens.

Dois-je utiliser Twitter pour mon association ?

Il n’y a pas de réponse tranchée à ce propos, car tout va dépendre de vos objectifs, de la thématique de votre association, de votre capacité à poster régulièrement du contenu intéressant.

La puissance de Twitter est de faire circuler un message très rapidement. Par exemple, vous postez sur votre mur la date du festival que vous organisez. 30 de vos followers font suivre à leurs propres followers… Et ainsi de suite. C’est la base même de la viralité et de la communication à moindre coût. Vous êtes donc susceptibles de toucher successivement un maximum d’internautes en peu de temps. Avec plus de 200 millions de Tweets sont échangés chaque jour sur Twitter, c’est un énorme écosystème de leaders d’opinion qui pourront répandre votre message si votre cause les concerne.

Les grandes ONG ont parfaitement compris l’intérêt que l’on pouvait tirer de Twitter. Elles s’en servent pour relayer leurs messages de sensibilisation, coordonner leurs actions au niveau local, etc.

Dans quel but utiliser Twitter ?

Si vous êtes une association qui milite pour une cause ou qui tient à sensibiliser un public sur une thématique, peut-être avez-vous intérêt à utiliser Twitter. Il peut vous permettre de donner de la résonance à votre voix. Vous y posterez régulièrement sur l’état des lieux de vos projets, de votre cause, sur la façon dont votre association se bat pour se faire entendre, sur ce que disent les politiques, vous postez des liens d’articles de votre site web, etc.

Si vous organisez un événement de type festival et que vous souhaitez faire grandir cet événement, Twitter est également susceptible de vous être utile. Vous faites suivre les étapes d’organisation pas à pas, vous diffusez au compte goutte les noms qui rejoignent votre programmation, vous faites des appels à bénévoles, vous diffusez les tarifs, vous postez les liens d’articles de votre site…

Dans tous les cas, vous ne postez pas que votre info. Vous retweetez aussi les infos des autres.

A retenir : Twitter vous permet donc de diffuser largement de l’information.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag, c’est un mot clef, précédé du signe #. Par exemple, si vous postez un message en le terminant avec #associations, grâce à ce mot clef, les utilisateurs de Twitter pourrant retrouver votre message. Voilà pourquoi les médias et les leaders d’opinion utilisent Twitter : pour sa rapidité, la facilité pour contrôler l’activité de ses concurrents, son image, les crises et quoiqu’il puisse se passer.

Les objectifs d’une association avec Twitter

Pour conclure cet article, passons en revue les avantages de Twitter pour une association :

  • Dynamiser votre réseau (en étant actif et réactif sur Twitter)
  • Rechercher des partenaires (suivez les personnes ou organismes avec qui vous êtes susceptibles d’établir des liens)
  • Faire grandir votre expertise et notoriété (en parlant de votre sujet régulièrement, en transmettant des liens intéressants concernant votre thématique, en ayant toujours plus de personnes qui vous suivent)
  • Ramener des internautes sur votre site web (en diffusant systématiquement les articles de votre site et en encourageant les gens à la discussion)
  • Assurer une veille (grâce aux personnes que vous suivez, Twitter agit comme un système de veille sur les sujets qui vous intéressent)
  • Améliorer votre référencement (en postant sur Twitter des liens qui mènent aux pages de votre site, vous êtes susceptibles de faire grimper ces pages dans les moteurs de recherche)

Des exemples d’associations qui utilisent Twitter :
Aide et action : https://twitter.com/#!/aideetaction
Aides : https://twitter.com/#!/assoAIDES
Restos du cœur : https://twitter.com/#!/restosducoeur

Suivez egalement @DigitalNPOASSO sur Twitter, où l’on poste régulièrement des astuces pour aider votre association à tirer parti de son compte Ad Grants et de sa communication digitale.

Vous avez des questions ? Faites-nous en part a contact@digitalnpo.com

Anisha vient du monde du Notariat qui l’a séduite par son côté humain et impliqué. Titulaire du Diplôme Supérieur de Notariat, elle apporte au sein de DigitalNPO son savoir-faire juridique et administratif. Animée par sa mission de service public, elle met également au service de l’association ses talents d’organisatrice et son bon relationnel. Elle gère la communication corporate, le networking, les campagnes Ad Grants, les relations publiques et les affaires juridiques.

A propos de ce Blog

DigitalNPO est une agence de marketing digital Full Service spécialisée dans le secteur associatif et Pure Player Google Ad Grants. Nous créons une alchimie entre programmes philanthropiques et services payants pour permettre aux associations d'avoir un impact durable et rentable sur le web.

Audit AdWords Gratuit

Notre équipe est prête à passer en revue votre site internet, votre stratégie digitale et votre compte AdWords ou Ad Grants. Nous vous donnerons des conseils pour augmenter votre trafic, vos résultats et comment mieux atteindre vos objectifs.

Inscription à la Newsletter

Plus de news sur notre blog

Voir tous les actualités
Pas de commentaire
 

Laisser un commentaire