12 moyens pour les associations d’optimiser son compte Google Ad Grants

Pay Per Click
Pas de commentaire

Si vous êtes une association et que vous n’avez jamais entendu parlé de Google Ad Grants, vous pourriez bien passer à côté d’une des plus grosses opportunités digitales de cette décennie, plus de $10,000 USD de publicité gratuite sur Google!

Pour faire court, Google Ad Grants est l’édition association d’AdWords. Le géant américain a introduit ce programme philanthropique, il y a plus de 10 ans, dans l’espoir de donner accès aux associations à la publicité en ligne.

Une fois approuvé, c’est à vous de gérer votre compte, de l’optimiser au quotidien et de suivre les consignes précises de Google. Le non respect de ses règles est sanctionné par une suspension définitive dans la majorité des cas.

Les règles:

  • – un budget quotidien de 329$ soit 10 000$ par mois
  • – une enchère maximum de 2$
  • – des publicités limitées à votre périmètre (statuts)
  • – seulement de la publicité textuelles sur Google, pas ses partenaires

Ses règles engendrent un grand nombre de modification à faire aux stratégies classiques de gestion de compte AdWords.

Des associations comme UNICEF, MDM, MSF, WaterAid, Kiva, Caritas, d’innombrables musées, théâtres, fédérations, festivals, événéments, zoo, commerces équitables et solidaires, en bénéficient déjà depuis 10 ans.

Il y a de nombreux a priori à propos de Google Ad Grants. N’hésitez pas à lire notre article à propos des mythes de Google Ad Grants. DigitalNPO vous répondra et vous encadrera si vous faites ce choix. La frustration est grande et souvent cette opportunité est négligée parce que les associations n’ont pas le temps, les moyens ou la volonté de se lancer. Notre équipe fait quotidiennement des audits pour aider les associations à déterminer si cette subvention vaut le coup d’être optimisées compte tenu de leur existant (site, processus, outils de suivi, périmètre, équipes).

Les associations attirent jusqu’à 50000 visiteurs par mois grâce à Google Grants quand la dotation est implémentée correctement et suivie suffisamment longtemps. Les règles fixées par Google et le fait que Traffic Manager est un métier à part entière, rendent la tâche difficile et les associations qui gère le compte seules en tirent moins de 3%.

Les meilleures astuces pour tirer la maximum de Google Ad Grants

Prenez ces recommandations au sérieux si vous souhaitez capitaliser chaque dollar dont Google vous fait cadeau. Une fois que vous commencerez à voir les résultats, il sera peu être temps de passer à Grantspro ($40k USD par mois) L’année dernière, DigitalNPO a aidé 3 associations à décrocher Grantspro.

1. Définissez des objectifs commerciaux

Créez des objectifs spécifiques et mesurables dans AdWords. Ces objectifs vous aideront à rester organiser, catégoriser les groupes d’annonces et les mots clés par type et but.

Des objectifs courants:

  • – Inscription à la newsletter
  • – Recrutement d’un bénévole
  • – Téléchargement d’un white paper, d’une feuille de route, etc.
  • – Dons
  • – Inscription à un événement, une formation, etc.
  • – Partage de ressources web (blogs, videos, media sociaux)
  • – Visionnage d’une vidéo, d’un podcast
  • – Ventes de produits en ligne

Gardez en tête que certains objectifs ne sont pas mesurables comme votre impact en inbound marketing sur des prospects qui ne sont pas encore prêt à s’inscrire ou donner. La confiance générée n’est calculable qu’à la conversion.

2.Développer une liste complète de mots clés

Augmentez votre exposition et la portée de votre message par la variété des mots clés. Comme en SEO, vous devez cibler la longue traîne du fait de la limitation du CPC à 2$. Déclenchez des synergies avec votre SEO, votre SMO et SMA. Mettez en place des entonnoirs de conversion et des chemins utilisateurs pour déterminer les étapes de votre cycle de conversion. Une bonne stratégie de mots clés vous aidera à le construire et à augmenter vos chances de convertir.

Notre agence dispose bien évidemment de nombreux outils professionnels, et pour vous faire une idée, notre dernier client est passé de 700 mots clés à 28 000 en quelques mois. Expressions exactes, mots clés exacts, requête large et analyse des termes de recherche seront vos alliés.

 

3. Les outils sont vos meilleurs amis

Les mots clés sont le coeur d’AdWords alors ne vous limitez pas aux recommandations de Google de l’onglet Opportunités.

Un travail de recherche, de créativité combiné à de bons outils décupleront votre liste et vous feront sortir du lot. Essayez Bing Keyword Research, Google Keyword PlannerGoogle TrendsWordtracker (essai gratuit), Ubersuggest ou bien même Google autocomplete pour trouver l’inspiration:

google-autocomplete-rainforest

Rappelez vous, vos événements, conférences, meetings, et vos contenus phares sont le cœur de votre stratégie d’inbound marketing. Vous pouvez utiliser de la SEA pour mettre le pied à l’étrier de votre SEO et augmenter l’impact de vos stratégies d’inbound marketing. C’est une des forces majeurs de Google Ad Grants.

4. Sortir du lot grâce à la longue traîne

Presque chaque association choisit de miser sur des mots clés très concurrentiels, très génériques comme bénévolat ou don. C’est une erreur grossière. Cette stratégie est une stratégie de dernier recours quand vous ne savez pas quoi faire de vos crédits publicitaires. D’abord, prenez le temps de cibler votre communication. C’est essentiel de penser en dehors des cadres. Rappelez vous que vos publicités paraîtrons sous les publicités payantes !

La méthode la plus simple est d’utiliser des mots clés de la longue traîne (phrases de 3 à 5 mots comme: “volontariat à l’étranger” ou “être bénévole en Afrique”.

5. Apprenez à connaître votre public

C’est important de comprendre sa cible et comment ils cherchent, ce qu’ils cherchent et quel est le processus qu’ils suivent. Voulez vous cibler des bénévoles, des donateurs, des activistes, les média, des cotisants? Quand vous créez vos groupes d’annonces, pensez aux différents lexiques, tout le monde ne parlent pas un français très académique et tout le monde ne maîtrise pas votre jargon.

Optimisez vos appels à l’action (CTA, call to action) pour faire correspondre vos services avec l’idée que s’en fait le visiteur. Par exemple, le donateur cherchera le bouton “Faire un don”, le bénévole “S’engager”, l’activiste “Partager”, le chercheur ou le médecin “Sauver des vies”, l’étudiant cherchera à “Lire des faits marquants”. Utilisez l’A/B testing pour faire le tri et laisser les statistiques faire le travail pour vous.

6. Optimisez votre budget quotidien

Votre budget quotidien est de 329 $ USD. Toutefois, vous pouvez faire autant de campagnes que vous voulez et mettre des budgets plus élevés pour garantir qu’ils soient écoulés plus vite. Pensez à mettre votre budget à 2$ par clic pour commencer. Vous optimisez ensuite.

7. Installer les outils de suivi de conversion

Ce n’est pas parce que vous ne payez pas que vous ne devez pas suivre vos conversions. Vous devrez mettre en place l’auto tagging, lier Google Analytics avec AdWords and importer les objectifs Analytics dans AdWords.

Faites des tests et gardez le meilleur

La procédure de gestion de compte est itérative, à partir de maintenant, il faudra tester, mesurer, affiner. Vous devez ensuite vous concentrer sur le trafic qui créé de la valeur (conversions)

Chaque mois mettez en pause deux des pires annonces, remplacez les par de nouvelles annonces avec des mots clés similaires. Essayez de comprendre pourquoi vos meilleurs annonces sont plus efficaces et reproduisez.

8. Utilisez les trois types de match

Utilisez expressions exactes, mots clés exacts et requêtes larges pour démultiplier les volumes et les objectifs.

Filtrer le trafic inutile

Faire le tri et utiliser les mots clés négatifs est un des outils les plus puissants avec Google Ad Grants. Vous pourrez identifier des sources de trafic indésirables. Par exemple, si vous ne voulez pas cibler les demandeurs d’emploi, excluez “emploi”.

De la même manière vous pouvez tirer partie des options de ciblage géographique : (pays, région, code postal, zone, etc.) et les exclusions géographiques (très importantes en France)

9. Une nouvelle annonce à chaque nouvelle page de contenu

Pensez à utiliser toutes les ressources à votre disposition et n’hésitez pas à créer des pages sur mesure ! Vous comprenez votre audience, maintenant montrez lui que vous pouvez apporter des réponses concrètes.

10. Les extensions d’annonces

Your individual ads should link to a landing page that is closely related to the ad content or a page on your website that has the right ingredients. Consider taking advantage of Google’s ad extensions to enhance your click-through rates (CTR) with more relevant links. That way, your prospects can get to what they’re looking for in just one click:

  • – Extensions d’appel – C’est une fonctionnalité clé surtout sur téléphone mobile.
  • – Extensions de site – Ajouter des pages clés au chemin utilisateur (proposez lui les étapes clés et redirigez votre audience dès le premier clic)
  • – Extensions sociales – Liée votre compte Google +
  • – Extensions d’application : affichez un lien vers la plate-forme de téléchargement de l’application directement sous votre annonce.
  • – Extensions d’accroche : incluez du texte descriptif supplémentaire dans l’annonce textuelle standard.
  • – Extensions de lieu : aidez les internautes à proximité à vous trouver. Synchronisation recommandée avec votre compte Google MyBusiness.

11. Allez plus loin

Voici quelques pistes avancées:

  • – DYNAMIC SEARCH ADS
  • – OPTIMISATION DU QUALITY SCORE
  • – BID MANAGEMENT
  • – REAL TIME BIDDING

12. Cherchez de l’aide si vous en avez besoin

Si la publicité est offerte, la gestion, l’optimisation des campagnes et les rapports prennent du temps et des ressources.

Vous pourriez envisager un partenariat commercial avec une agence spécialiste pour qu’elle gère votre compte si vos ressources humaines sont limitées et que vous arrivez à dégager du budget. De cette manière, vous pourriez tirer le maximum de cette opportunité qu’offre Google et peut être passer à Grantspro.

 

Gardez à l’esprit qu’une fois que votre stratégie ROIstes est suffisamment optimisées, il est tout à fait possible de cumuler un compte AdWords payant et de dépassez les limites d’Ad Grants.

Ne prenez pas votre subvention pour acquise. Contactez nous et parlez avec un de nos experts Google Ad Grants et découvrez comment améliorer le compte Google Grants ou votre compte AdWords.

Pierre-André est diplômé de l'école de commerce (NEOMA) où il a commencé à être sensibilisé au marketing, à la communication et aussi à la gestion de système d’information. C’est de cette expérience qu’il tire son goût prononcé pour la transversalité des compétences. De nature curieuse, il étend ses domaines d’expertise au fil des années et des expériences, au marketing en ligne et aux différentes méthodes de communication du web. A la tête d’une Agence Web pendant 3 ans, il a appris à maitriser tous les outils du web de la création à la communication. Spécialiste d’Adwords et du marketing caritatif, il se joint à DigitalNPO pour mettre en avant les leviers que représente Adwords en tant qu’outil payant mais surtout Ad Grants en tant que programme gratuit.

A propos de ce Blog

DigitalNPO est une agence de marketing digital Full Service spécialisée dans le secteur associatif et Pure Player Google Ad Grants. Nous créons une alchimie entre programmes philanthropiques et services payants pour permettre aux associations d'avoir un impact durable et rentable sur le web.

Audit AdWords Gratuit

Notre équipe est prête à passer en revue votre site internet, votre stratégie digitale et votre compte AdWords ou Ad Grants. Nous vous donnerons des conseils pour augmenter votre trafic, vos résultats et comment mieux atteindre vos objectifs.

Inscription à la Newsletter

Plus de news sur notre blog

Voir tous les actualités
Pas de commentaire
 

Laisser un commentaire